Drainage lymphatique

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux et rythmé qui stimule le système lymphatique en favorisant la circulation de la lymphe.

Il permet d’éliminer l’eau et les déchets, de réduire les œdèmes (généralisés et de type lymphatique), il améliore la cicatrisation et  favorise la circulation des globules blancs dans l’organisme.


 


Le système lymphatique, c’est quoi?

Indispensable à l’équilibre entre nos cellules et les tissus qui les entourent, le système lymphatique défend notre organisme et élimine les déchets de notre corps.

Fidèles compagnons des vaisseaux sanguins, les vaisseaux lymphatiques agissent dans les tissus périphéries comme des aspirateurs à eau et à protéines, filtrant et intégrant les excédents. 

La circulation lymphatique ramène ces excédents dans les ganglions, véritables gares de triage et de nettoyage. Ceux-ci, par une action de nettoyage, aideront l’élimination des déchets, favoriseront la cicatrisation et la régénération de l’organisme.

Les ganglions stimulés vont libérer des globules blancs dans la circulation sanguine et augmenter la capacité de l’organisme à renforcer ses défenses. 

La circulation lymphatique est un système ouvert, elle va retourner dans la circulation sanguine au niveau des veines subclavières.


Et la lymphe?

Appelée “sang blanc” par les Anciens, la lymphe a pour fonction de nettoyer et nourrir nos cellules, Lorsque la circulation lymphatique est freinée ou déficiente, notre corps entier s’affaiblit et s’intoxique.


Le drainage, ça fait du bien?

Particulièrement recommandé en pré et post-opératoire, comme en cas de chutes et entorses, le drainage va réduire l’œdème et l’inflammation en  éliminant l’eau et les déchets accumulés.

Il va favoriser les fonctions de cicatrisation et de régénération cellulaire.

En cas de varices et de problème de circulation veineuse, il va réduire les douleurs et augmenter la sensation de légèreté. 

Il est recommandé pour de nombreuses affections de la sphère ORL et des problèmes d’acné.

Par extension, il va agir sur les troubles de sommeil et les effets du stress. L’humeur change après quelques séances.


Recommandation

Comme toute action thérapeutique, le drainage est sujet à des contre-indications et nécessite une courte anamnèse lors de la première séance.