Réflexologie

 

La réflexologie est une thérapie manuelle.

Son but est de soulager, d’harmoniser et de dynamiser toutes les fonctions vitales du corps. Par ce fait, elle va permettre et encourager la capacité d’auto-régulation du corps.

Comment ça marche?

Il existe sur nos pieds et sur nos mains des zones réflexes qui correspondent, selon une cartographie précise, à un organe, une glande, un système. Tel un corps miniature.

Par le toucher et des pressions ciblées,  le réflexologue va stimuler ces points et ces zones réflexes, sur la personne traitée.

En quelque sorte, il enverra des signaux par la stimulation des neurones sensitifs au système nerveux central qui répondra lui aussi par des signaux qu’il enverra vers les organes ou les glandes ciblés.

À quoi ça sert?

À trouver une détente pour permettre à l’énergie de mieux circuler et d’informer notre corps sur ce qu’il peut réguler ou stimuler. L’apport de la réflexologie est avant tout physiologique.

Par ces stimuli elle va agir sur les systèmes respiratoire, endocrinien, digestif, cardio-vasculaire, urinaire, génital et tégumentaire. Elle va aider les émonctoires à éliminer leurs déchets et leurs sécrétions. En désencombrant, par exemple le foie, les intestins, la vessie, la réflexologie va permettre à l’énergie de circuler là où le passage ne se faisait plus, ou moins.

De plus, la manipulation du pied agira sur l’appareil locomoteur par l’anatomie du pied lui-même et réduira la sensation de fatigue ou de lourdeur.

Est-ce que ça fait mal?

Non! Quelquefois, les pressions stimuleront certaines glandes qui seront rappelées à l’ordre et se réactiveront.

La réflexologie, au contraire, procurera une sensation de bien-être et de détente. Il n’est pas rare que la personne traitée s’endorme. Particulièrement recommandée pour les troubles du sommeil ou certains états de stress, elle va aider votre corps à s’auto-réguler.

Nota bene

La réflexologie ne prétend en aucun cas poser un diagnostic ou se substituer aux traitements médicaux modernes.

Elle va chercher à travailler de concert avec le corps médical, dans le but de soulager la personne.

Les réflexologues diplômés suivent un code de déontologie qui leur demande un devoir confidentialité.

 


Photo by Felipe Correia on Unsplash